A Propos de Simon B.

Artiste peintre à Bordeaux

Biographie

Simon B. est un artiste peintre français né à Bordeaux en 1986.

   Enfant, sa mère lui a mis des crayons dans les mains, il ne les a jamais vraiment rendus. Dès 5 ans, il intègre différents ateliers de peinture et ce jusqu’à sa majorité.  Il passe une partie de son enfance à Madagascar du fait d’un père directeur de mission humanitaire. La vie malgache le marque à l’encre indélébile et influence (encore aujourd’hui) sa manière de penser et de voir le monde. La révolution de 1991 à Madagascar l’oblige, avec sa famille, à rentrer en France où il retourne vivre près de Bordeaux. A cette période, il imagine des mondes pleins de nature, d’aventures et de vie sous-marine qu’il retranscrit en dessin.

Portrait de l'artiste peintre Simon Boyé, à Bordeaux

   Dans l’idée de travailler dans le domaine humanitaire, il rêve de devenir infirmier et de parcourir le monde. La docilité lui manquant cruellement et toujours en recherche de sens, il se tourne vers des études universitaires dans l’éducation pour devenir éducateur spécialisé. Il entrecoupe ses études et son travail par des voyages où il découvre notamment l’Europe, l’Amazonie, le Canada, l’Inde et le Népal dans lesquels il participe à des missions humanitaires.

 « J’aime les aventures hors sentiers battus. Cela permet de découvrir ce qui s’approche le plus de l’authenticité. » 

   Il va à la rencontre d’aventures par ses voyages, son travail socio-éducatif tout comme la peinture où le lien entre ces trois sphères se situe dans la rencontre avec l’autre et avec lui-même.  Il revendique son besoin de voyager afin de prendre du recul sur sa vie qu’il trouve quelques fois « aseptisée ». Il continue de peindre à l’aquarelle notamment lors de ses voyages et découvre également l’acrylique par une rencontre avec celui qui deviendra son ami et mentor, Emmanuel Macouin. 

 « J’ai toujours dans mon sac de voyage, mon nécessaire d’aquarelle. Bien que j’aime beaucoup la photographie, je me trouve moins intrusif lorsque je découvre et m’incruste dans la vie et le quotidien des personnes par ce biais. »

   Pour créer et peindre, Simon B. recherche un équilibre entre le voyage, le partage et la création. Aujourd’hui, il s’emploie à transmettre sa passion et vivre de celle-ci.

Ce qui m'anime

   « La création artistique est un moyen d’exprimer ses émotions par un autre biais que la parole nue ou l’acte malheureux.

   C’est pour moi comme une thérapie qui m’apaise et m’informe sur mon état d’être. Il permet de mettre à distance une émotion et de s’en apaiser. 

   Par cela, j’encourage à vivre avec cette créativité _son ébauche, son cheminement et sa réalisation_ afin d’être en phase avec soi-même et plus serein qu’auparavant. Je pense que l’art n’est pas obligatoirement défini par la résultante d’une technique mais plutôt par l’envie, le besoin, voire la nécessité de sortir quelque chose de soi qui peut être à la fois douloureux et salvateur, où les mots n’ont pas forcément la même portance, le même poids que par le biais d’une oeuvre créée. Il en va des enfants pour qui les émotions n’ont pas forcément le bon mot pour s’exprimer ou les adultes pour qui les mots sont parfois bloqués par les affres de la vie. »

Simon Boyé, artiste peintre à Bordeaux

© 2020 Simon B Création | Tous droits réservés
Mentions légales
Politique de confidentialité

Créé par Comm’ Julie

Suivez-moi sur :